DÉSABUSÉ est une entité, un être vivant qui erre dans le monde de la création. Design, musique, performance, création originale et collaboration avec les derniers collectifs d'artistes influents, il est le point d'émergence de nouveaux styles et de nouvelles techniques.
Cet ensemble d'intentions et aspirations qui se jouent au fil du temps se sont structurées en trois pôles, tous se liants les uns les autres pour harmoniser l'ensemble des champs d'application de Désabusé.
DÉSABUSÉ STUDIO
— "Le Pôle Studio"
DÉSABUSÉ STUDIO dessine les prémices d’un studio de création pluridisciplinaire attaché aux enjeux du design contemporain. Des commandes traditionnelles à la création originale en passant par les arts numériques, la modélisation 3D, l’audiovisuel, la photographie et même l’aide à la communication en conférence, le studio évolue à travers un champ des possibles unique, puisant sans cesse dans une richesse infinie, celle des arts et de la créativité.
C'est l'enjeux même du studio : puiser dans les arts.
Les joindre ainsi au design en s'associant aux collaborateurs du Pôle Art et invité occasionnellement des artistes émergents pour se joindre aux missions du Studio.
— Le processus de création et infos supplémentaires juste ici.
DÉSABUSÉ STUDIO
— "Un soutien à la création"
DÉSABUSÉ STUDIO supporte à hauteur de 45%* les prestations menées pour l'ensemble des structures du spectre de la création et les institutions culturelles. *plus d'informations juste ici.
Le studio rend désormais accessible la prestations des hauts marchés aux TPE et petites structures culturelles, une première en France.
DÉSABUSÉ ART
— "Le Pôle artistique"
C'est à travers tout l'héritage des arts vivants et contemporains que Clément Rigaud amorce un pôle assurément expérimental, comme le moyen de prôner la pratique artistique libre et collaborative. «Avant de trouver les réponses, inévitablement, nous nous devons d'explorer, d'expérimenter.» DÉSABUSÉ ARTS est le point d'émergence de nouveaux styles et de nouvelles techniques, le moyen de s'enrichir des autres et de prôner les nouvelles facettes des arts.
— Monde Sensible et identité : Capsule 1 et 2 - Paris, courant 2023
— L'autre/l'artiste ? - juin, juillet 2023
Malraux Scène Nationale
LPPDS PARIS
— "Une déclaration à la création"
Si Désabusé se suffit à sa pluralité et à son riche spectre créatif, il dépend d’une structure plus large encore. LPPDS PARIS amorce une multitude de projets annexes à Désabusé, cherchant sans cesse à produire et à soutenir les nouvelles créations et les artistes émergents. «Parce qu’il faut arrêter de croire que nous sommes dans un milieu hypocrite et individualiste. Grandissons ensemble. C’est ma déclaration à la création» disait Clément Rigaud.
Parce que la norme ne veut rien dire
Si les arts puisent depuis toujours dans l'ouverture à l'autre, s'enrichissent des différences souvent même pour questionner la norme et faire évoluer la pensée, DÉSABUSÉ - et plus largement l'ensemble des projets initiés par LPPDS PARIS - est soucieux d'ouvrir le regard de la bienveillance et participe, depuis ses débuts, à l'inclusion des minorités trop souvent encore discriminés.
Ainsi, DÉSABUSÉ s'associe au magazine Audacieux pour ouvrir une rubrique orientée LGBTQIA+ et se lie aux divers projets de son directeur :
— DÉSABUSÉ ART - L'AUTRE/ L'ARTISTE ? 2023, Malraux Chambéry.
— DÉSABUSÉ MUSIC et la Protection de l'enfance 2022
Conscient
Le design est un fait de société, une réponse aux enjeux de son contexte, ainsi, c’est naturellement que Désabusé et l’ensemble des projets initiés par LPPDS PARIS ont à cœur de participer aux actions globales en faveur de l’environnement. À son échelle et notamment à travers les démarches de labélisation NR, Désabusé s'inscrit dans la transition énergétique en optimisant ses actions au regard, entre autres, de l'impact du numérique.
— Voir nos engagements juste ici.