Didier Rempart

C’est aux allures satirique, sinon provocatrice que Didier Rempart esquisse dans la lignée de « figures du réel » (2015) et « Euphémisme d’artefacts » (2019) ses réflexions sur les paradoxes du design contemporain au regard des bouleversements techniques, des enjeux sociaux et environnementaux postmodernes.

— C’est un dialogue entre le plein et le vide à la manière du minimalisme de Tadao Andô (architecte japonais). Un appel à questionner toujours davantage la masse d’objets et de sens.

Là où l’auteur pointe certaines incohérences de la pratique du design, montre et démontre les violences des mouvances consuméristes depuis près d’un siècle, nous voulions consciemment rompre avec cela, échapper au tendancieux, amener quelques réponses, sinon interrogations sur les manières de se détacher de la masse, la déconstruire voir la reconstruire, parce qu'il parait plus facile de se distinguer par le vide dans un monde visuellement pollué. —

DÉSABUSÉ X DIDIER REMBART
PATRON DU LIVRE IMPRIMÉ DE DIDIER REMBARTPHOTOGRAPHIE DU LIVRE PAR DÉSABUSÉ STUDIOPATRON DU LIVRE PAR LE STUDIO

En comptant son essai de 2008 'les mécanismes suprasegmentaux d’une langue universelle', Didier Rempart signe avec 'Nothing to say' son quatrième livre.

Le Ding ou ting (丁, dīng) y fait référence, comme la quatrième tige céleste du cycle sexagésimal chinois. Dans la théorie du cycle sexagésimal ce symbole représente la stabilité, ‘la plante qui a fini de germer’.

— Le Ding se veut ici être une fin en soi, un point, d’interrogation ou de croisement, de dialogue, en ce qui concerne la nature même de certaines disciplines qui semblent être au terme de quelque chose. —

LA QUATRIEME TIGE CELESTE, LE DING
PHOTOGRAPHIE DU LIVRE PAR DÉSABUSÉ STUDIOCHARTE TYPOGRAPHIQUE

ÉCO-CONCEPTION

Comme un clin d’œil au régionalisme critique de Tadao Ando et dans la lignée des mécanismes de compensation carbone mis en place par Désabusé Paris, il s’agissait aussi d’interroger la technique de production au même titre que Didier Rempart.
La couverture et les pages internes sont ainsi composées à 100% de matière recyclée, sans rajout de teinte. Le texte quant à lui est imprimé via une encre vegetale produite à partir de soja et de colza.

Ce produit est certifié FSC ™
La certification FSC ™ garantit que ces produits sont imprimés sur des matériaux provenant de forêts gérées selon des normes environnementales, sociales et économiques très strictes.

No items found.
D'après une mission de
Le pôle créatif de Désabusé

Responsable de mission :
Clément Rigaud
Chargés de mission :
Claude Dagenais
Clément Rigaud


Remerciements :
Didier Rempart


desabuse.com

RETOUR AU STUDIO